135, chemin de la Rabastalière Ouest
Saint-Bruno-de-Montarville
QC J3V 1Z1
La carie est une maladie infectieuse très courante qui détruit graduellement les composantes de la dent, en commençant par les tissus durs (émail et dentine) et pouvant se rendre jusqu’à la pulpe dentaire, qui contient les nerfs. Elle peut se développer également sur la racine des dents si celle-ci est exposée. La carie dentaire est le résultat de l’attaque de la dent par les acides produits par les micro-organismes de la plaque dentaire (biofilm) accumulée sur les dents. |
|
Les symptômes sont variés et se modifient selon la progression de la carie dentaire. Si, lors du stade initial, il est possible qu’aucune douleur ne soit ressentie, les symptômes peuvent ensuite évoluer plus rapidement :
|
La principale cause de l’apparition d’une carie est la présence de plaque dentaire (biofilm). Malgré un brossage des dents régulier, certaines habitudes peuvent favoriser la présence de plaque :
|
Prendre rendez-vous chez le dentiste le plus tôt possible. En attendant, voici quelques recommandations :
|
Stade 1 de la carieLors du stade initial, l’acide engendre la décalcification et la décomposition des différentes structures de la dent en la déminéralisant, en commençant par l’émail. Aucune douleur n’est encore ressentie. Stade 2 de la carieSi la carie n’est pas enrayée, elle progressera et détruira la dentine de la dent située sous l’émail. À ce stade, un brossage rigoureux et assidu des dents, de même que l’emploi du fil dentaire ne l’empêchera pas de se développer étant donné que les poils de la brosse ne peuvent qu’accéder à la surface du site infecté. Stade 3 de la carieLa survie de la dent est lourdement compromise lorsque la carie atteint la pulpe, occasionnant par le fait même des douleurs et permettant la propagation de l’infection. À ce stade, le traitement de canal est pratiquement le seul moyen de conserver la dent. Celui-ci est possible si les parois restantes de la dent cariée ne sont pas trop endommagées et qu’elles sont en quantité suffisante. Stade 4 de la carieEn plus de compromettre la vitalité de la dent, l’infection qui a envahi l’ensemble de la pulpe dentaire peut s’étendre et former un abcès au bout des racines. L’amas de pus localisé dans l’abcès cause une destruction osseuse qui contient l’infection et la destruction peut progresser jusqu’à percer l’os de la mâchoire causant une fistule permettant au pus de s’écouler. Sans l’élimination du pus, des symptômes comme de l’enflure, de la fièvre et des douleurs aiguës se manifesteront. Si la dent est trop lourdement touchée par la carie, la dent peut devoir être extraite.
|
|
Réduire :
Les méthodes les plus recommandées pour prévenir la carie et maintenir une bonne santé bucco-dentaire demeurent : À la maison
Au cabinet dentaire
|
Gencives douloureuses (adulte)
Gencives douloureuses (bébé)
Les douleurs diffuses touchant une partie du visage (névralgie faciale ou névralgie du trijumeau)
La carie
Hypersensibilité dentaire
Douleur à une dent de lait
Douleur à la suite de l’extraction des dents de sagesse, dent incluse
Douleur à la suite de l’extraction d’une ou plusieurs dents (alvéolite sèche)
Douleur à la pression
Douleurs dentaires – Mal de dents
Douleurs aux glandes salivaires
Poser une question ou laisser un commentaire