notre nouvelle clinique dentaire est située au 135, chemin de la rabastalière ouest

nous acceptons les nouveaux patients

Logo
Local
Équipe

Notre équipe est impatiente de vous recevoir dans notre toute nouvelle clinique à la pointe de la nouvelle technologie.

Icône sourire

Votre sourire a perdu son éclat?

Pourquoi pas blanchir vos dents?
Femme avec un beau sourire

Les traitements de canal de la clinique dentaire Tapiero, Bouhadana & Associés

Lorsque le nerf d’une dent est affecté (par une carie profonde ou un trauma important), il faut dévitaliser la dent par un traitement de canal. Dans cette situation, la dent peut être douloureuse ou asymptomatique.


Le traitement de canal

Le traitement de canal est parfois le seul moyen de sauver une dent quand une simple extraction n’est pas possible.


Voici des situations ou le traitement de canal devient nécessaire :

  • Carie profonde qui a atteint le nerf à l’intérieur de la pulpe dentaire
  • Dent brisée ou les dommages sont tels qu’une obturation ne suffirait pas
  • Une irritation au niveau de la pulpe causée par un traumatisme
  • Une restauration en profondeur qui demande des travaux plus importants
  • Un dent nécessitant une couronne assistée d’un pivot pour du support additionnel


La douleur et les infections dentaires sont parfois présentes dans ces conditions. Un traitement de canal permet au dentiste de conserver la dent du patient tout en éliminant l’inconfort et la douleur qu’elle amène. Le traitement de canal permet ainsi de conserver les fonctions de mastication et l’esthétique de votre sourire.


Les étapes du traitement

La fonction d’un traitement de canal est de prélever la pulpe dentaire (un tissu mou qui se trouve à l’intérieur de la dent, contentant les vaisseaux sanguins et les nerfs) enflammée ou infectée.


Après avoir mis le patient sous anesthésie locale, le dentiste fait une ouverture dans la dent afin de pouvoir accéder à la pulpe et, éventuellement, la retire. Il effectue ensuite un nettoyage en élargissant et désinfectant le canal. Ce dernier est finalement rempli d’un ciment et de gutta-percha (un matériau se rapprochant du caoutchouc).


Quand l’intérieur de la dent est complètement nettoyé et scellé, le dentiste doit restaurer la section de la dent qui se trouve au-dessus de la gencive. Le dentiste pourrait utiliser une restauration conventionnelle ou à base de céramique ou encore une couronne, dépendant de la gravité de la situation. Il est également possible qu’un pivot soit nécessaire.


Il est possible que le traitement de canal nécessite une seule visite chez le dentiste, mais dépendant de l’état de votre pulpe, de la gravité de l’infection ou de votre inconfort, des séances additionnelles peuvent s’ajouter. Le taux de réussite de l’intervention moyenne est assez élevé; cependant, comme le traitement de canal s’avère souvent délicat, il est possible que certaines des étapes soient à refaire si le résultat n’est pas à la hauteur.


Un dentiste généraliste est en mesure de faire un traitement de canal. Il est toutefois possible qu’un cas plus complexe (comme ceux impliquant des traumatismes dentaires ou certains types de chirurgie) soit référé à un endodontiste se spécialisant dans les traitements de canal et la traumatologie.

Clinique Dentaire Tapiero, Bouhadana & Associés - 5792922D0277.png
Création de

Mention legale